top of page
  • Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle (SRDV)

Description et tâches

Le spécialiste en réadaptation en déficience visuelle conçoit, définit et met en application des programmes d’adaptation et de réadaptation en vue d’amener les patients à une participation sociale optimale.

Pour ce faire :

◾il évalue et analyse leurs besoins. L’évaluation des besoins est faite sous différentes formes : 

  • Évaluation de la vision fonctionnelle du patient dans toutes les sphères de sa vie et dans tous les milieux (école, maison, travail, etc.).

  • Essais et attributions d’aides techniques et technologiques selon les besoins évalués.

  • Adaptations de niveaux simples à complexes des outils/appareils utilisés par les patients;

◾il intervient pour favoriser le développement de leur autonomie :

 ◦dans les activités de la vie quotidienne et domestique,

◦dans les activités de lecture et d’écriture,

◦dans les activités de communication informatique adaptée,

◦dans le processus d’intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Il conçoit, actualise, analyse, met en œuvre un plan de traitement et un programme d’orientation et de mobilité adaptés aux besoins de la clientèle handicapée visuelle. 

Le spécialiste en réadaptation en déficience visuelle apporte du soutien psychosocial aux patients et à leur réseau immédiat et les réfère à des partenaires, lorsque cela est requis. Il participe au maintien de l’autonomie des patients ayant une déficience visuelle dans les activités de la vie courante.

https://cpnsss.gouv.qc.ca/ 1560 SRDV

Personne qui conçoit, définit et met en application des programmes d'adaptation et de réadaptation en vue d'amener les usagers à une participation sociale optimale.

Elle évalue et analyse leurs besoins, intervient pour favoriser le développement de leur autonomie, soit dans ses activités de la vie quotidienne et domestique, de lecture et d'écriture, de communication informatique adaptée et dans son processus d'intégration scolaire, professionnelle et sociale. Elle apporte du support psychosocial aux usagers, soutient son réseau immédiat et le réfère à des partenaires, lorsque requis.

Doit détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en intervention en déficience visuelle, concentration réadaptation en déficience visuelle.


Site Université de Montréal stage Concentration Déficience Visuelle ou Basse vision

  • l'évaluation et l'intervention en déficience visuelle.

  • l'évaluation et l'intervention en basse vision.

Titres d'emplois et définitions

  • Spécialiste en orientation et mobilité (SOM)

Description et tâches

Le spécialiste en orientation et en mobilité conçoit, actualise, analyse, évalue et met en application des programmes d’orientation et de mobilité adaptés aux besoins de la clientèle handicapée visuelle. Il a pour tâches :

Le spécialiste en orientation et en mobilité évalue les habiletés fonctionnelles en déplacement des personnes ayant une déficience visuelle. Il conçoit, actualise, analyse, met en œuvre un plan de traitement et un programme d’orientation et de mobilité adaptés aux besoins de la clientèle handicapée visuelle. 

Il a pour tâches :

  • de rendre cette clientèle apte à s’orienter et à se déplacer avec confiance, sécurité et aisance dans une variété d’environnements;

  • d’enseigner à utiliser au maximum ses sens fonctionnels et l’instrumentation ou les aides compensatoires appropriées.

  • diminuer les situations de handicap et adapter l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale de l'être humain en déplacement dans son environnement.

  • apporter un soutien psychosocial aux patients.

https://cpnsss.gouv.qc.ca/ 1557 SOM

Personne qui conçoit, actualise, analyse, évalue et met en application des programmes d'orientation et de mobilité adaptés aux besoins de la clientèle ayant une déficience visuelle, en vue de la rendre apte à s'orienter et se déplacer avec confiance, sécurité et aisance dans une variété d'environnements familiers et moins familiers en utilisant au maximum les sens fonctionnels et l'instrumentation ou les aides appropriées. Elle apporte du support psychosocial aux usagers, soutient son réseau immédiat et le réfère à des partenaires, lorsque requis.

Doit détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en intervention en déficience visuelle, concentration orientation et mobilité.

Site Université de Montréal stage Concentration O&M

Évaluation fonctionnelle et analyse des besoins de déplacement, élaboration de plans d'intervention individualisés et stratégies d'intervention pour l'ensemble de la clientèle.

bottom of page